Un petit tour à l’AS VTT

Cela fait quelques mois que l’aventure de l’AS VTT a commencé pour nos jeunes sportifs du collège. Ils ont affronté des montées parfois rudes, des descentes, de la boue, mais aussi du soleil et surtout pratiquent tous les mercredis en pleine nature.

Mais que font les élèves lors des sorties VTT ?
Et bien, le plus souvent ils roulent et apprennent à rouler de plus en plus lontemps. Ils apprennent à adapter leur vitesse et leur position sur le vélo en fonction du terrain. Ils apprennent également à anticiper un obstacle (montée par exemple) afin de changer les vitesses du vélo et ainsi rendre l’obstacle beaucoup moins difficile. Et ils jouent aussi beaucoup.

Ils jouent sur leur VTT. Il jouent à rester le plus longtemps possible sur leur vélo, à rouler vite ou à rouler très lentement. Jouer avec un ballon sur le vélo pour savoir lâcher une main…

Dernièrement nous avons mis en place un challenge de dénivelé. L’idée est de grimper au moins jusqu’au Mont Blanc (4810mètres). Pour cela, les élèves devaient faire une montée plusieurs fois afin de cumuler collectivement du denivelé positif (1 montée = 35m de denivelé positif).

Bien évidemment, il y a des étapes. La première se situait au niveau du Chesnay (145mètres), puis la Bourboule (lieu de séjour du stage AS : 850mètres).

Actuellement les élèves sont à 2346 mètres, ils viennent de franchir le col de la croix de fer (Alpes) et le prochain objectif est le Mont Cinto (Corse) à 2706 mètres.

Les élèves de l’AS sont courageux et volontaires. Ils sont respectueux les uns envers les autres. Les plus jeunes s’accrochent pour suivre les “grands” et les “grands” prennent soin de ne pas mettre en difficulté les plus jeunes. Ils évoluent vite avec des élèves capable de rouler de plus en plus longtemps sans s’arrêter.

Nous vons donnerons plus de nouvelles dans les prochaines semaines. Vive le VTT et vive l’AS Charles Peguy