Moliets 2014

Liens photos :

https://photos.app.goo.gl/rYwRMCC2NnmcNuM29

https://photos.app.goo.gl/WKbQhc57SEjzwdiz9

https://photos.app.goo.gl/3GkGERgm8EPXZV9d9

Stage surf : jour 1

Un petit mot rapide pour ce premier réveil au milieu des bois. Tout le monde est bien arrivé. Il paraît que le voyage était un peu long… Je pense surtout que les téléphones et tablettes se sont déchargés rapidement.

Une fois sur place, le plus dur commence : la répartition des chambres. On laisse M. Perrot régler ce détail qui angoisse beaucoup d’élèves. Pendant ce temps M. Mellel rappelle les règles de vie communes. Tout le monde part ensuite s’installer : choix.du lit, superposé ou non, prés d’une fenêtre ou pas… Autant de d’éléments pas très importants mais qui prêtent à de nombreux débats. Et rapidement, on s’aperçoit que les garçons n’ont qu’une très petite idée de la notion de rangement.

Une fois les inventaires effectués, chacun part découvrir le site. Autant dire que nous ne serons pas dérangés : nous sommes au milieu des bois.

Je pourrai vous dire que nous avons mangé des carottes, poulet, pâtes, yaourt et glaces mais pas sur que cela vous intéresse… Tout le monde est couché à 22h ! Et la nuit s’annonce calme.

Quand Clémence, Lou, Victoire… arrivent énervées : elles ne peuvent dormir car la chambre d’à côté “toque” sans arrêt. L’équipe des enseignants fonce telle une équipe d’intervention pour … Ah, bien, non, tout le monde dort… Pourtant le bruit persiste ! Et peu à peu, une bonne partie du bâtiment se réveille. Vous le croirez ou pas, nous ne savons toujours pas la cause de ce bruit incessant. Petite bête dans les combles ? Minimoys ? Revenant ? En tout cas, les filles se sont endormies pas très rassurées…

Enfin, ce matin, tout le monde est en forme ou presque… A tout à l’heure pour d’autres nouvelles.



Stage surf : jour 2

Bonjour à tous.

voici venir quelques nouvelles tardives des Landes… Les infos vont arriver tout doucement au fil de la journée car nous n’avons pas internet. Mais pour vous faire patienter, vous pouvez regarder quelques photos. Je file au Paddle et je vous raconte nos aventures entre deux coups de rame.
À tout de suite !

bon les courbatures commencent à se faire sentir… Quand je pense qu’il y en a qui pensent que nous sommes en vacances… Qu’ils viennent essayer !

Le plus dur après… le réveil, c’est d’entrer dans l’eau “fraîche” de bon matin. Mais commençons par le début.

Nous avons organisé les élèves en 7 groupes qui tournent sur les sessions surf au grès de la marée. Nous avons fait nos premiers cours sur les planches après un breefing sur les consignes de sécurité et quelques explications techniques. Ensuite échauffement et baignade : voilà, nous sommes prêts !

On s’allonge sur les planches, on rame, on poussent sur les mains, saut et on est debout sur le surf. En moins de 2 minutes tout le monde est debout, stable avec une attitude de champion. Pas une chute ! La classe ! Ah, c’est vrai, j’ai oublié de préciser, on est encore sur le sable… Et oui faut s’entrainer un petit peu avant d’aller dans les vagues qui nous narguent à 50m devant nous.

Mais rapidement, les attitudes sont correctes alors nous pouvons aller dans l’eau : on se presse, on court quand on peut… avec le surf, c’est difficile. On accélère. Et puis on s’aperçoit que tout le monde ralenti une fois les pieds dans l’eau… Effectivement, elle est un peu fraîche.

Enfin, nous voilà, dans les vagues. Et première constatation : c’est plus compliqué que ce qu’on peut voir à la télé. Les vagues nous secouent, le léger courant nous déporte, les planches ne sont pas stables… Enfin, nous tentons de glisser sur les vagues. Et cela ressemble à un spectacle acrobatique de cirque. Il y a des retournements, des chutes, des déséquilibres, des plongeons, des “plats”, des télescopages… Mais toujours avec le sourire.

Mais, vous le croirez ou pas, tout le monde arrive à glisser sur ce premier cours. Certains à plat ventre, à genoux et quelques uns déjà sur les pieds. C’est trop bon mais souvent très court avant la chute dans la mousse.

On sort parfois un peu frigorifié, fatigué. Mais heureusement, on se réchauffe avec un petit volley, foot… Château de sable pour certains… En tout cas, il règne une très bonne ambiance générale.

Ensuite, pour le premier groupe, c’est paddle sur le lac de Léon. On gonfle des planches… Heureusement qu’on a fait des “pompes” en cours d’EPS. on met les planches sur l’eau et…

Ah, désolé, je ne peux pas amener la tablette sur l’eau… Je raconte la suite en revenant. Enfin, peut-être car il y a beaucoup de clapot et…

Effectivement, il y avait du clapot. Donc pour ce premier groupe, ce qui devait être une promenade s’avère plus difficile. Toutefois, tout le monde arrive a trouver son équilibre. Nous tentons un petit relais sportif mais la course ressemble plutôt a un abordage en (sans) règle de toute la flottille. Nous rentrons fatigués mais heureux.

En ce deuxième jour, elles sont là : les courbatures. Nous entamons la journée par des jeux sportifs au centre. Au programme, balle aux prisonniers, “belette” basque sur le fronton… Ce moment ludique nous permet a tous de mieux nous connaître et créer un petit esprit de groupe très sympa. Nous retrouvons ensuite la plage après cette matinée déjà sportive.

La mer est toujours là, le soleil aussi. Nous retrouvons,avec plaisir mais aussi parfois avec difficultés, nos petites vagues. Et force est de constater que nous progressons car pratiquement tout le monde arrive à monter sur la planche… Quelques secondes. Dans nos têtes, nous avons l’impression que cela dure vraiment plus longtemps. En fait l’après-midi se termine rapidement non sans avoir montré aux élèves qui étaient les “patrons” au beach-volley.

La soirée se conclue par une animation “blind test” où nous sommes obligés de remarquer que les filles ont une meilleure connaissance musicale que les garçons. Mais déjà, l’ambiance est là !

Allez au lit. Demain la mer nous attend.

Stage surf : jour 3

Salut, ça farte ?

Pas le temps de vous parler… Les conditions sont idéales pour le surf !

On se retrouve tout à l’heure pour d’autres nouvelles. Pour patienter, voici quelques photos de vos championnes et champions.

Stage surf : jour 4

Bonjour à tous,

Des conditions toujours très bonnes. Il manque un peu de hauteur pour les vagues mais pour notre niveau, c’est largement suffisant pour s’éclater ! Le niveau progresse à une vitesse vertigineuse (pas comme les vagues).

Tout le monde commence à maîtriser le “take off” et les plus audacieux tentent les premières figures : voiture, avion, Bouddha… Je ne sais pas où les surfeur vont chercher leurs noms de figures. Les sourires illuminent les visages bien bronzés malgré les couches de crèmes anti-UV. On rigole beaucoup sur les planches entre les petits rouleaux (donc on boit un peu d’eau salée de temps en temps).

Sinon, pour la vie de groupe, les élèves sont vraiment gentils, serviables. Ils sont attentifs aux différentes consignes. On peut tout juste remarquer, la différence de rangement entre les chambres des filles et celles des garçons. Il nous est arrivé quelques péripéties sans gravité (évier qui a débordé, otite, passage devant la fenêtre d’une petite couleuvre, la machine à chocolat cassée, un concours de “Koh Lanta” animé par Mme Colombier…). Rien qui n’ait pu perturber le bon déroulement du séjour.

Nous avons organisé une soirée Karaoké hier soir où là encore les filles ont montré beaucoup plus de qualités musicales (Que font les profs de musique avec les garçons ?). Mais ils ont promis de se rattraper lors des danses pour la boom mais là j’en doute encore…

Bon, ce n’est pas que je m’ennuie mais il nous faut retourner à la plage. D’autres photos devraient arriver dans la soirée avec les nouvelles de notre dernière journée. Et si nous n’avons pas le temps, nous vous raconterons tout demain matin vers 7h30 devant le collège.

Stage surf : jour 5

Une dernière journée ensoleillée, paddle, quelques petites vagues, rangement et diner. La semaine est terminée, nous avons rejoint Le Chesnay pendant la nuit. Les têtes sont pleines de souvenirs. Pour les faire durer encore un petit peu, voici les dernières photos.
Bon week-end.