⛵ Douarnenez 2022 – J2 : on est entré dans le vif du sujet !

Podcast Stage Douarnenez Jour 2

Petit réveil nuageux à 7h15 pour l’ensemble des élèves. La nuit a fait du bien même si les têtes ne sont pas toutes bien réveillée au petit déjeuner.

On insiste sur celui-ci car en vieux briscards que nous sommes, nous avons vu qu’il y avait une petite houle et ce sont les débutants qui vont être les premiers sur l’eau.

Pour ma part, je les suis avec M. Be et M. Roubaud. Nous avons droit à un cours rapide sur l’équipement et la météo marine. Nous enfilons ensuite les combinaisons, les gilets de sauvetage et on se dirige vers le port. Ah non ! Un des professeurs a mis sa combinaison à l’envers. Je ne vous dirais pas qui… Deux minutes plus tard, nous sommes devant nos Topaze, Racing…pour comprendre comment gréer un bateau à l’aide de nos 3 moniteurs de voile. Certains sont attentifs, d’autres plus relaxes sur la concentration… On verra bien.

30 minutes plus tard, nous descendons les bateaux à l’eau. Pour être honnête l’entrée dans l’eau salée est très timide. Il paraît qu’elle est froide (16°). Pour les bretons présents, c’est la température idéale pour une baignade. Est-ce prémonitoire ?

Gilles, Jean-Maire et Brunon guident nos bateaux dans la baie de Douarnenez. Certains sont impatients (surtout les profs) et d’autres esquissent des sourires forcés en prenant les embruns dans la figure. Et c’est parti ! 

Les bateaux s’élancent seuls au gré du vent. Des équipages de deux marins ajustent les voilent et tentent de guider les embarcations à travers les vague(llette)s. Les moniteurs s’époumonent sur leurs zodiacs pour donner leurs consignes. Les voiles se gonflent pour donner de la vitesse à nos catamarans. Cris de joies pour les uns et cris d’angoisse pour les autres. 

Mais que vois-je ? Un bateau qui s’envole et se retourne sous les hourras des observateurs. Quand je vous disais que le manque de concentration… Les bateaux suivent le rythme et on observe une réelle amélioration des trajectoires de la part de nos jeunes stagiaires au fur et à mesure de la matinée. Après deux autres chavirages, un accostage involontaire sur les rochers (je plaisante…), il est temps pour notre groupe de revenir. Enfin, si on y arrive !

Pas le temps de prendre une douche. On prend le déjeuner et nous repartons direction le port pour aller à la pêche au plancton pour une après-midi scientifique.  Plancton que nous ramenons pour étudier près du centre nautique. A l’aide de microscopes, nous observons l’eau récupéré au bord des pontons. Et c’est ainsi que nous découvrons avec étonnement : Copépodes, méduses, Tintinnidés, Larve de Balane… Invisibles à l’oeil nu et qui se baladent tranquillement dans notre eau de baignade. Je crois que je ferais attention la prochaine fois que je boirais la tasse dans la mer. 😁

Pour le groupe des plus grands, c’est M. Perrot qui vous raconte leur matinée :

Visite du port de pêche / Groupe des 4e 3e

Pendant que nos jeunes camarades de 6e 5e découvraient les joies du catamaran (et du dessalage) nous sommes partis sur 3 petits bateaux à moteur pilotés par Tiphaine, Véronique et Ludovic à la découverte du port de pêche de Douarnenez depuis la mer.

Après avoir écouté les explications de Ludovic sur les différentes techniques de pêche, nous descendons rejoindre nos embarcations en face de l’île Tristan.

Très bel embarquement de nos élèves (presque) tous rassurés, certains et certaines se mettent devant (très bonne idée), d’autres derrière (bien aussi) et nous voici en chemin.

Nous franchissons la passerelle Jean Marin en passant dessous pour faire un tour en direction du Port Rhu puis nous allons admirer la statue de sardine rendant hommage à l’histoire de Douarnenez.

C’est alors que commencent les choses sérieuses ! En effet, faisant face au vent, nous affrontons les vagues sur notre trajet vers le port de pêche. Heureusement, l’habileté de nos capitaines de bord nous évite d’être par trop arrosés (comme, en plus, les 4 de devant nous protègent …) et nous profitons à plein de la vue sur la ville avec ses différentes plages, des anecdotes et histoires de Ludo, Véro et Tiphaine (je vous conseille l’histoire du requin pétrifié) ainsi que de l’observation des oiseaux (mention spéciale au fou de bassan).

Une fois passée la digue qui protège le port de pêche, nous nous retrouvons de nouveau à l’abri des vagues et nous pouvons ainsi découvrir sereinement les différents bateaux amarrés au quai et observer l’activité du port.

Le vent forcissant il est plus sage de rentrer à pied et Véro en profite pour s’arrêter devant la poissonnerie pour nous présenter différentes sortes de poisson.

Ce petit retour pédestre nous permet d’observer depuis la terre ce que nous avions découvert depuis la mer et ainsi de comparer ces points de vue (et de découvrir le restaurant « le bigorneau amoureux »).

Nous sommes un peu humides certes mais l’expérience était très intéressante. Nous avons appris beaucoup de choses sur le fonctionnement du port de pêche et sur l’histoire de Douarnenez et nous avons profité de la vue en passant, cette fois ci, sur la passerelle Jean Marin. C’est pas mal non plus …

Vous voyez donc que tous les élèves sont bien occupés.

La fin de cette journée est plus ludique. Gouter, temps libre (pour ranger sa chambre entre autres). 

Après le diner, c’est jeux de société. L’occasion de mieux faire connaissance ensemble entre élèves et professeurs. Je ne vous dirais pas qui a gagné, ce n’est pas le plus important. Mais il y a eu des rires, des histoires, des tensions, des victoires, des contestations, des moments forts, des jeux d’équipes… Une belle soirée !

Je continuerai bien à vous raconter la suite mais c’est l’heure du coucher. Et vous savez que cela va peut-être prendre un peu de temps. Alors je vous dis à demain. Au programme : randonnée, sauvetage côtier et bien évidemment un peu de navigation maritime. 

Vous pouvez retrouver toutes les photos de la journée sur notre page flickr : Douarnenez Jour 2

Coucher de soleil sur la baie depuis le centre nautique