Douarnenez 2019 : jour 6

Dernier retour en direct du car. Nous sommes en route pour le Chesnay et nous n’avons oublié personne… Alors retour sur notre dernière journée.

Le programme pour les uns : visite de l’ile Tristan à pieds et voile, pour les autres, voile et pêche à pieds. J’embarque sur le zodiac avec Gilles pour prendre les dernières photos* de notre séjour.

Pour beaucoup d’élèves la nuit fut trop courte car l’arrivée au petit déjeuner ressemble plus à un épisode de la série “Walking dead” qu’à un moment d’euphorie générale. Pour les les enseignants, idem. Entre rangement de la soirée de la veille, préparation du lendemain, suivi des petits tracas nocturnes de nos élèves, nous faisons bonne figure.

Ce matin, la mer est calme. Claude parie sur retour d’une brise thermique en fin de matinée alors que Jenny, confiante assure que nous aurons une mer calme. C’est la seconde hypothèse qui l’emporte. Sous un beau soleil, nous navigons tranquillement, trop même car nous faisons pratiquement du sur-place. Contraste saisissant par rapport aux conditions de navigation de la veille que nous regrettons déjà. Pour lutter contre l’endormissement de notre flotte où certains tentent de s’allonger sur le bateau pour faire une petite sieste, des courses sont organisées par nos moniteurs.

Sur des parcours en slalom ou en olive, les barreurs tentent de percevoir les petites risées sur l’eau pour profiter du vent alors que le coéquipier rame tant bien que mal sur l’avant du bateau avec ses mains. Bien évidemment, les plus maladroits tombent à l’eau sous les rires hilares des marins assis sur les embarcations proches. Mais n’oublions pas que nous avons une grande majorité d’élèves de l’association sportive avec un esprit compétiteur. Chacun se prète au jeu, déjà pour essayer de battre les professeurs et c’est arrivé souvent. Mais aussi pour montrer qu’ils ont bien intégré tous les conseils des jours précédents. On termine la matinée par une petite baignade pour rejoindre la plage à la nage sans oublier de sauter sur les enseignants pour les “couler” avant le déjeuner.

Retour sur le zodiac de Gilles pour continuer le reportage photos avec notre dernier groupe sur l’eau. Les conditions de vent ont changé. Et…

Désolé, premier arrêt toilette sur notre trajet.

Nous revoilà après une pause plus longue que prévue (un seul WC et nous avons une majorité de filles…). Nous en étions ou ?

Ah, oui, sur une mer plutôt agitée. Tout de suite, les élèves sont dans le bain au sens propre comme au sens figuré. Obligés de se remettre en action le plus rapidemment possible pour contrôler les bateaux tout en prenant régulièrement quelques giclées salées dans le visage. Les trapèzes sont de sorties. Notre flotte de voiles multicolres trace des sillons blancs avec des funambules en équilibre sur des coques instables et sous l’oeil de l’appareil photo qui tremblotte au grè des vagues malgrè les efforts de mon pilote hors-pair. Je suis tout de mêms près d’avoir le mal de mer… C’est pourquoi je profite d’un équipage “élève” peu rassuré ou tout simplement fatigué pour leur prêter main forte et finir l’après-midi à la voile.

Les bonnes choses ont une fin. C’est pourquoi nous finissons par rentrer à regrets et ranger nos bateaux. Nous retournons au centre nautique sans avoir oublier au préalable les concours de sauts dans le port.

Pour la suite, la routine. Douches, préparation des valises et du sac de voyage, rangement des chambres, les perpétuelles disputes anodines sur les multiprises pour charger les smartphones… Ces téléphones…

Un diner et ensuite la céréminie d’adieu. Remise des prix de la licorne pour les chambres ayant respecté de la meilleur façon les règles de vie en collectivité (rangement des chambres, respect des horaires de coucher…). Intrônisation du “hall of fame”, c’est-à-dire reconnaissance des élèves s’étant investis à l’AS depuis plusieurs années et qui vont partir au lycée. Embrassades et/ou accolades avec nos animateurs de la semaine avant de charger le car. Beaucoup d’émotions et des larmes aussi.

Nous chargeons la soute (étroite) tant bien que mal pour ensuite faire monter les élèves dans le car avec les éternelles querelles pour savoir à coté de qui et où va t-on se placer stratégiquement dans le car. Et nous avons quitté Douarnenez dans le calme et très vite les premiers se sont assoupis.

Quelques kilomètres plus loin… Le soleil se lève et je finis ce dernier article avec un ciel orange qui se lève sur la région d’Ile de france. On va bientôt se retrouver pour vous rendre vos enfants, ravis de leur séjour bien que très fatigués.

Merci de nous avoir confié vos (supers) enfants et qui j’espère auront vécu des moments intenses et rapporté de nombreux souvenirs. Et sachez qu’en l’absence de leurs smartphones du coucher jusqu’au goûter, ils ont survécu de manière formidable car cette absence fut bénéfique pour favoriser les échanges durant les moments de vie collective (repas, veillées, activités pédagogiques, visites…) entre les élèves et/ou les professeurs et animateurs.

Pour la première fois, nous avons pris un très grand nombre d’élèves et nous espérons avoir pu apporter toute l’attention nécessaire pour qu’ils puissent profiter de ce séjour dans les bons moments ou les moins bons.

Bonne continuation pour les élèves qui vont quitter le collège et on espère retrouver les autres l’année prochaine pour notre futur stage qui se déroulera… Chut ! C’est top secret pour le moment.

Bien évidemment, les dernières photos… quand j’aurais retrouvé une connection internet.
https://photos.app.goo.gl/uAggcpZmu…

A propos de ces photos, de nombreux retours. Positifs souvent pour les parents à la recherche d’une ou plusieurs images (rassurantes) de leurs enfants. Parfois négatif car trop nombreuses à consulter ou enfant peu en vue par rapport à d’autres. Dans le premier cas les élèves m’ont encouragé à continuer pour les télécharger dans leurs smartphones (même les floues). En ce qui concerne l’équité de visibilité de tous nos marins en herbe, elle dépend des passages autour de moi, de la houle qui m’a joué de nombreux tours et surtout de la position de notre bateau pour assurer la protection et la surveillance de toutes les embarcations. On a fait au mieux pour vous faire vivre le stage au plus près de vos enfants (environ 2000 photos triées la nuit et publiées sur les 5000 prises).

Au revoir ou tout simplement bonne journée.