Douarnenez 2019 : Jour 5

Bonjour à tous !

Ayant retrouvé une connection internet digne de ce nom, voici un aperçu de notre 5ème journée.

Pendant qu’un groupe va sur l’eau avec de merveilleuses conditions météo, nous partons avec l’autre équipe sur le port de Douarnenez. Au programme : visite du chantier naval, criée et chambre de froid.

Petite marche avec les explications de nos guides sur l’histoire maritime de la ville pour arriver ensuite sur le port. Découverte des navires de pêche très impressionnants (chalutiers, caseyeurs…). Puis passage dans les halls où sont normalement entreposées les sardines, poissons qui ont marqué l’histoire de la ville de Douarnenez. Visite de la poissonnerie avec présentation de plusieurs espèces de poisson. Les élèves ont ainsi découvert avec les doigts serrés sur leur nez et de nombreuses grimaces, le vrai visage des poissons qu’ils mangeaient. Pas sur que les élèves voient les batonnets et le poisson surgelé de la même façon. Nous terminons notre périple dans un énorme entrepôts par -21°. Séance de cryothérapie gratuite pour nos sportifs en herbe.

Nous rentrons en appréciant les rayons du soleil qui nous rechauffe après ce passage polaire. Le temps de prendre un déjeuner que nous repartons mettre nos combinaisons mouillées. Sensations désagréables et peu appréciables qui assombrissent le visage de nombreux élèves déjà fatigués qui auraient préférés une sieste au chaud.

Une fois descendu sur la plage, nous retrouvons nos moniteurs qui ont tout de suite des mots encourageants et rassurants : “aujourd’hui, contitions de vent difficile, il va falloir être très vigilant !”. Tout le monde fait bonne mine mais les regards inquiets qu’on se jette tous montre que c’est juste une impression. On baisse les voiles d’un ris par prudence et y va. On y va tout doucement car l’eau parait froide.

On prend un premier bord avec une vague, deux vagues, trois vagues… Et beaucoup d’eau dans la figure ! Mais on s’aperçoit vite que les efforts de nos élèves et les conseils de nos moniteurs portent leurs fruits. Même ballotés, nos catamarans fendentt les flots et les plus vaillants s’accrochent immédiatement au trapèze malgré la houle. Ils sont immédiatement suivis par tous les autres qui hurlent à la fois pour se donner du courage ou tout simplement parce qu’ils viennent de prendre une vague en pleine figure. C’est ainsi, que sous un soleil radieux, nos stagiaires font le plein de sensation.

C’est l’heure de rentrer. Retour au port, visages toujours fatigués, mais heureux avec de nombreux souvenirs en tête. Pourtant, de nombreux élèves semblent préoccupés en rangeant les bateaux. En s’approchant des conversations, on comprend vite pourquoi. Les pensées sont toutes tournées vers la soirée : la boom ! Que vais-je mettre ? Comment vas-tu te coiffer ? Questions existentielles primoridales avant toutes soirées.

Autant dire que le diner fut animé. Déjà parce que le buffet était exeptionnel Puis parce qu’il fallait se mettre en beauté tout en sachant avec danser. Et déjà quelques tensions liées à la fatigue sportive et peut-être un manque de sommeil pour certain(e)s sont apparues. Mais elles ne durent pas au milieu des chansons qui enflamment le foyer et tous nos danseurs en rythme (ou pas). Le DJ arrête la soirée à 23h afin que tous aillent rejoindre les bras de Morphée pour une bonne nuit de sommeil réparatrice.

A demain…

Comme d’habitude un petit lien pour des photos qui illustrent nos propos : https://photos.app.goo.gl/SwmU3sWx1…