
Enfin !
AprĂšs deux annĂ©es sans pouvoir profiter des sĂ©jours sportifs, les Ă©lĂšves de l’AS peuvent de nouveau profiter des dĂ©placements au grand air pour pratiquer des activitĂ©s sportives. Alors ce matin direction Douarnenez pour environ 8 heures de trajet.
Du moins, c’est ce que nous pensions…
Comme d’habitude, les Ă©lĂšves sont (presque) tous Ă l’heure en ce dimanche matin de fĂȘte des pĂšres. Une fois checkĂ© la prĂ©sence de tous les stagiaires, nous rangeons les sacs en soute. Nous partons Ă l’heure sous le regard des parents. Inquiets pour certains Ă l’idĂ©e d’abandonner leurs enfants pendant une semaine Ă la mĂ©tĂ©o bretonne. Ravis pour les autres, de pouvoir souffler un peu pendant que leurs enfants goutent aux joies des activitĂ©s nautiques.
Comme d’habitude, les Ă©lĂšves s’organisent trĂšs vite. Jeux, vidĂ©os, musique… sur les smartphones. Seuls quelques un(e)s ont apportĂ© de la lecture et/ou pour les plus sĂ©rieux, de quoi rĂ©viser. D’autres tentent de finir leur nuit par petits morceaux.
Nous faisons quelques pauses pour les petits besoins quotidiens des élÚves, le café des professeurs, pour prendre le pique-nique. Bien entendu, les consignes ont été respectées : les repas équilibrés du sportif sont à base de chips, gateaux apéritifs.


Plus que quelques kilomĂštres avant d’arriver et nous… Pam ! Kla-Kla-KLa !
Petit problĂšme technique !

Et bien voilĂ , deux pneus Ă©clatĂ©s. Le chauffeur trĂšs professionnel maintient le car jusqu’Ă une sortie prĂ©sente heureusement Ă 200 mĂštres et deuxiĂšme chance si on peut dire, nous avons un espace dĂ©gagĂ© pour faire descendre les Ă©lĂšves en toute sĂ©curitĂ©. Malheureusement non Ă©quipĂ© de toilettes pour les filles, Ă©lĂšves comme professeurs.
Reste plus qu’Ă attendre.
Attendre qu’on rĂ©ponde un dimanche. Attendre qu’un garage puisse avoir des pneus de rechange car nous n’avons qu’une roue de secours. Attendre, attendre… đ
Les élÚves sont géniaux, ça discute, ça joue dans le calme pour le moment, 1 heure. Toujours pas de solution.
2 heures, la direction dĂ©partementale nous rejoint, accompagnĂ©e de la gendarmerie. 3 camions de sĂ©curitĂ© plus tard, nous recevons de l’eau pour les Ă©lĂšves pendant que le chauffeur tente de trouver des roues auprĂšs des garagistes locaux.
4 heures plus tard, le prĂ©fet fait rĂ©quisitionner un car pour terminer le trajet. Mais manque de chance le chauffeur ne peut nous accompagner jusqu’Ă destination. RenĂ©gociation, M. Roubaud est Ă fond ! đLa gendarmerie s’en mĂȘle et nous avons enfin un chauffeur. Une chaine humaine se met en place pour le transfert des bagages aprĂšs que les Ă©lĂšves soient montĂ©s dans le nouveau car.
3h30 plus tard, nous revoilà partis pour notre hébergement.
Enfin, nous arrivons vers 21h avec un lĂ©ger retard. đNous passons directement Ă table car nos jeunes sont affamĂ©s.

Bien entendu, la veillĂ©e a Ă©tĂ© Ă©courtĂ© pour s’installer.
Une journée longue qui a eu un bénéfice trÚs apprécié des enseignants : il est minuit et tous les enfants dorment !!!!
A demain pour la suite de nos aventures. Il parait que nous aurons beau temps et du vent !
đš Les photos arrivent… Cliquez Ici