⛵ Douarnenez 2022 – J3 : c’est la fête (de la musique) !

Podcast 3ème journée de stage

Enfin, ils sont couchés… Nous venons de terminer la soirée blind-test. Fête de la musique oblige. Et nous avons pu apercevoir de nombreux talents, parfois même insoupçonnés.

Mais revenons à notre journée.

Il fait encore soleil ce matin pour nous réveiller. Qui a dit qu’en Bretagne…

Pas de difficulté majeur cette nuit si ce n’est une dent tombée et donc une souris qui doit passer en rentrant au Chesnay. Après le petit déjeuner, les plus jeunes vont en randonnée pendant que les plus grands vont faire une initiation au sauvetage côtier et naviguer.

Du côté de la balade, les paysages sont magnifiques. Il faut dire que la baie de Douarnenez sous le soleil est magnifique. La marche est sportive et les visages sont encore souriants. S’ils savaient. Nous arpentons le GR et bien vite, nos élèves s’aperçoivent que Douarnenez n’est pas aussi plat qu’il n’y paraît. Au bout d’une heure, l’enthousiasme n’est pas aussi généralisé qu’au départ mais le pas est solide. Personne ne se plaint et notre guide est impressionné par la cadence de nos jeunes sportifs. Nous en profitons pour faire une pause et apprécier une construction entièrement réalisée avec des morceaux de bois.  Nous rentrons ensuite au centre au bout de 2h30 et 8km. Repos méridien bien mérité avec des paysages plein la tête.

Pendant que certains vont naviguer avec nos moniteurs à la recherche du vent perdu, d’autres s’exercent pour apprendre à porter secours à des personnes en détresse en mer. Petit échauffement, quand je dis petit, c’est intense quand même. On commence donc par des bains de mer et des bains de sable pour se mettre dans l’ambiance. Ensuite on apprend à manipuler une planche de secours, à ramener un noyé et à prodiguer les premiers gestes de secours. Bel esprit de cohésion et des galipettes incroyables dans l’eau. Regardez les photos, elles parlent elles-mêmes.

L’après-midi nous intervertissons les activités. Les 4èmes-3èmes s’attaquent à l’expérimentation scientifique du plancton de Douarnenez pendant que les 6èmes-5èmes vont naviguer et secourir.

Après le gouter, quartier libre pour les uns et révisions pour les autres. Et oui !

Pour la soirée, M. Roubaud lance un blind-test pour faire jouer les élèves et créer de la cohésion entre les différents niveaux de classe. Chaque groupe doit reconnaître musique et interprète, chanter, danser…

Et maintenant, 22h30 c’est l’heure de se coucher et récupérer.

@ demain.

Prochainement, les photos de la 3ème journée (en cliquant sur la photo ci-dessous) et il y en a beaucoup. Prévoyez un petit café. 😁

Photos de la 3ème journée de stage