Douarnenez 2019 : jour 2

DCIM100GOPROGOPR0174.JPG

Après une courte nuit, pour moi, pas pour les élèves rassurez-vous, nous revoilà pour le 2ème jour.

Au programme : rando et voile. Mais avant, lever à 7h30 pour les filles et 7h00 pour les garçons. Je crois qu’on aurait du inverser pour arriver tous à l’heure au petit déjeuner.
Une fois le ventre bien rempli, direction le séchoir pour les “40èmes rugissants” afin de prendre sa combinaison et préparer les bateaux. Pour les “50èmes hurlants”, sac à dos et chaussures de sport pour aller découvrir les sentiers côtiers de Douarnenez.

Pour ma part, j’accompagne ce dernier groupe. Nous quittons le centre nautique pour rejoindre la plage et rapidement longer la côte bretonne. S’ensuit une longue promenade en bordure de mer. Notre groupe s’essaime sur le sentier avec une vue splendide sur la pointe du Raz. Nous nous enfonçons dans les sous-bois par la suite, pour découvrir une faune différente, moins clairsemée, plus inquiétante en fait. Moment propice choisi par notre guide pour nous raconter une histoire qui s’est passée il y a bien longtemps, très longtemps. Histoire incroyable d’un bossu qui connaissait une chanson : ” Dilun, Dimeurzh, Dimerc’her…” qui intéressait beaucoup les “bugul-Noz”. Je pourrais vous la raconter mais je laisse ce privilège à vos enfants. Nous rentrons après une petite ballade de trois heures pendant laquelle nous aurons tout de même parcouru 10 kilomètres.

Nous retrouvons le deuxième groupe au déjeuner. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, mais il n’y a pas eu beaucoup de vent, certains ont rejoint la plage à la nage et surtout… Un bateau a failli couler ! Histoire de bouchons oubliés paraît-il. Mais ce qui se passe à Douarnenez, reste à Douarnenez.

14h00, c’est voile pour nous ! Combinaisons, briefing de Gilles sur la météo marine et nous embarquons sur les catamarans après un transit en zodiac. Par chance, le vent se lève légèrement et toutes les embarcations fendent les flots avec des trajectoires plus ou moins maîtrisées. Les skippers novices ne sont pas forcément rassurés mais on voit que les anciens retrouvent déjà leurs repères. Une heure après, la flottille multicolore embrase la baie de Douarnenez. Enfin embrase n’est pas le terme exacte néanmoins les progrès sont très rapides. En tout cas, assez rapides pour rentrer à la voile à la cale du port comme les professionnels.

La suite fut grandiose. Sur une idée originale de Claude, nous organisons un concours de sauts à partir de la première digue du port. Grand moment de sensations fortes. Les cris entendus avant les “ploufs” témoignent de l’émoi créé avant de s’élancer dans le vide. De belles vidéos à la clé ! Nous avons bien mérité notre gouter.

Après la douche, le temps fort de la journée. La remise des smartphones ! Moment de réconfort pour joindre les parents et/ou visiter ses réseaux sociaux.

Diner avalé, c’est soirée “jeux traditionnels et jeux de société” pour une veillée espérée calme. Plusieurs groupes se forment autour de cartes, dés, molki, pétanque molle, palais bretons tandis que les plus studieux se penchent sur leurs révisions et à 22h30 : “Da Gousket” ! (au lit ! en breton).

A demain pour du sauvetage côtier et de la voile avec une météo qui s’annonce moins clémente.

Voici le lien pour les photos de la seconde journée : https://photos.app.goo.gl/k7uAdTeJ3…