Douarnenez 2019 : Jour 1

Ils l’attendaient tous ! Enfin sauf les parents qui souhaitaient un repos dominical bienfaiteur…

Ils attendaient quoi ? Le départ pour le stage AS bien sur ! Tout le monde est à l’heure. Ce qui est à souligner. Pendant que M. Hameau s’occupe de l’intendance, les sacs sont chargés avec efficacité par le reste de l’équipe enseignante. Et en moins de deux, tout le monde est prêt à monter dans le car. Quand je dis deux, en réalité, nous avons mis plus de 30 minutes mais avec une organisation qui laisse médusée notre chauffeur : Marie-Thérese. 

Une fois installés, ce qui prend un peu de temps pour choisir : côté fénêtre ou non, rangée du fond ou devant, fauteuils avec table ou sans… Le car démarre et nous prenons la route sous le regard inquiet des uns et le soulagement des autres qui ont déjà quitté l’entrée du collège lorsque nous repassons devant.

Dans le car, les élèves s’organisent. Smartphones, consoles, jeux (rares), livres (très rares), cahiers (très, très rares) sont de sorties. Et chacun y va de ses snaps, insta, selfie, musiques… Même si quelques irréductibles arrivent à lutter contre les écrans.

Deux heures plus tard et quelques batteries épuisées, nous nous arrêtons pour une petite pause. Légers encas, passage par les toilettes et nous sommes déjà sur la route. A noter que les croissants et chocolatines offerts par les parents lors du départ ont été fortement appréciés. Dès fois que samedi matin…

Pour rendre le trajet plus ludique, nous distribuons un petit livret de voyage. Au programme : être capable de repérer notre itinéraire sur une carte, deviner la vie secrète des professeurs, quizz sportif, connaître le lexique d’un catamaran, tester quelques noeuds marins et surtout choisir les chansons pour la boum. L’animation tient 30 minutes.

Maintenant deux clans se forment : ceux qui poussent la chansonnette, rigolent un peu plus fort et ceux qui essaient de rattrrapper le retard du sommeil accumulé tout au long de l’année par des cours particulièrement épuisant. Nous commençons ensuite à … Désolé, pause déjeuner !

Nous revoilà. Le ventre repu par un pique-nique léger. Enfin, quand je dis léger… Nous avons vu avec (dé)plaisir que tous les parents avaient retenu les consignes diététiques données lors de la réunion de préparation du stage. Heureusement que nous allons remettre un peu d’ordre dans l’équilibre alimentaire de nos sportifs. Vous vous doutez bien que si nous avons demandé à un professeur de SVT de venir avec nous, ce n’est pas par hasard.

La suite du voyage est nettement moins bruyante, digestion oblige. Il nous reste deux heures. Chacun reprend ses activités ou sa sieste, là où il les a laissé. Et nous roulons vers “Douarn”. Il parait que c’est comme ça que disent les locaux. En tout cas, et pour faire taire les clichés, pas une goutte de pluie depuis que nous sommes rentrés en Bretagne. Comme quoi…

C’est alors que M. Roubaud met en place un “Lip Dub”, histoire de réveiller les esprits somnolents. Sur une musique Celtique à la mode, des années 2000, les élèves entonnent la célebre “tribu de Dana”. Une bataille vocale s’engage alors entre les différentes parties du car.

J’ai parlé un peu vite… Une légère bruine marine au parfum d’embruns nous accueille aux portes de Saint-Brieuc. Comme pour nous dire que nous sommes les bienvenues. Mais ce crachin ne tient pas et nous arrivons à Douarnenez avec un soleil jouant à cache-cache avec les nuages. En fait, le voyage ne fut pas aussi long que l’on pouvait l’imaginer.

Une fois au centre nautique, nous descendons les sacs plus vite que nous les avons monté. Le moment fatidique arrive… La répartition des chambres ! Et bien figurez-vous que personne n’a pleuré. Tout de suite nous faisons l’inventaire de chaque valise et envoyons les élèves essayer leur combinaison. C’est à ce moment précis, que nous assistons à une représentation théatrale comique dans laquelle chaque comédien tente de faire bonne figure en enfilant/retirant une combinaison néoprène sur un pied.

Ensuite, la partie la plus dure de la journée : faire son lit. Je crois que certain(e)s sont très aidés à la maison, voir ne l’ont jamais fait. Heureusement, l’entraide collective permet à tous de préparer son nid douillet pour la nuit et d’avoir un petit temps de repos avant le diner. Premiers selfies sur site, foot, danse, tennis et révisions.

Une brandade de morue et salade plus tard, nous nous retrouvons dans le foyer pour expliquer les règles de vie de la semaine et l’organisation prévue. Nous en avons profité pour souhaiter un bon anniversaire à une de nos deux Valentine. Demain, enfin tout à l’heure, c’est rando et voile. Au fait, on ne vous a pas dit ? Les enfants n’auront leur smartphone que du goûter au coucher.

En parlant de coucher, 22h30 tout le monde était au lit et à 23h00 : plus de bruit ! Si, si ! Même nous on y croyait pas.

Allez, on se retrouve plus tard pour de nouvelles aventures, nautiques cette fois.

Pour les photos, suivez le lien : https://photos.app.goo.gl/F9H2M2UWS…

:)

PS : désolé, il se peut qu’il demeure quelques fautes d’orthographe, notre professeur de français est en train de dormir, donc pas de relecture.