Douarnenez 2017

Vous pourrez retrouver toutes les photos du séjour en suivant ce lien :
https://goo.gl/photos/PG3wcVHhry2v4yvbA

Stage: jour 1 :

Bonjour à tous !

Je sais, il est tard mais nous venons juste de finir de coucher les élèves… Alors, je vous résume la journée.

Nous y voilà, jour de départ. 60 élèves étaient à l’heure à 10h00 pour prendre la route de la Bretagne. Un bref adieu aux parents et nous étions déjà en chemin avec notre chauffeur Cyril. Les élèves sont étonnamment calmes. Merci smartphones, tablettes…

2h30 plus tard, premier arrêt pour déjeuner. Aire de repos en travaux mais nous avons tout de même de la place pour nous poser. Question diététique… Je ne suis pas sur que tous les élèves mangent de façon équilibrée. Mais les sourires sont là, donc c’est bon et copieux. Une fois tout le monde repu, nous reprenons notre car.

Le voyage se poursuit au grès des aventures de Percy Jackson. Une petite sieste pour certains et… On s’arrête de nouveau pour la pause gouter aux portes de la Bretagne.

Nous reprenons notre périple 3/4 d’heure plus tard. On sent l’ambiance monter d’un cran. En bref, les élèves commencent à s’impatienter. Et aux premiers chants, nous arrivons vers 18h45 sous le soleil. Comme quoi, les préjugés sur la météo bretonne…

Bref présentation de nos hôtes et nous dinons. Salade, lasagne, produits laitiers sont au menu.

Ensuite, c’est distribution des chambres (avec vue sur mer pour les plus chanceux) et essayage des combinaisons. Petit défilé en néoprène et gribouillis pour nommer son casier, suivi des vérifications d’inventaire. Premier constat, les chambres de garçons sont mieux rangées. Comme quoi…

Enfin, briefing pour les règles de vie et l’organisation du séjour. Et maintenant au lit !

Journée bien remplie même si celle ne fut pas très sportive à proprement parler. Demain, au programme : voile, visite de l’ile Tristan et randonnée.

Au revoir et à demain pour de nouvelles aventures. Ah, si ! J’oubliais. Certains élèves ne vous donneront pas de nouvelles tout de suite. Rassurez-vous, ils vous aiment encore… Nous avons seulement mis en place le “no phone” challenge qui consiste à se désintoxiquer ponctuellement de nos chers écrans aux profits de moments plus conviviaux.

Bonne nuit !

Stage: jour 2 :

Bonjour à tous !

Il est 6h00, et la journée commence pour les courageux sportifs. Rassurez-vous les élèves dorment encore mais paddle pour M. Hameau dans les méandres du port et footing sur le chemin côtier pour M. Nogaro. Petit réveil musculaire pour profiter d’un lever de soleil magnifique.

7h30, réveil pour un petit déjeuner copieux à 8h00 car il faut prendre des forces. Ensuite les élèves sont divisés en deux groupes : l’équipe “cap Bonne-Espérance” et l’équipe “cap Horn”. La première ira visiter l’île Tristan, tandis que la seconde Commencera par la pratique du catamaran.

Pour le cours de voile du matin… Je pourrais vous dire qu’ils ont été magiques dans des vagues énormes mais je n’y étais pas. Je laisse votre imagination faire un bout de chemin pendant que je vous raconte le suivi de la team “cap Bonne-espérance”. Mrs Hameau et Perrot vous raconterons, peut-être, les aventures de l’autre équipe aujourd’hui. Enfin, j’ai dit peut-être …

9h00 nous prenons les embarcations pour l’ile de Tristan, ancienne propriété du poète Jean Richepin, qui appartient maintenant au conservatoire du littoral. découverte de la faune et de la flore protégée dans ce lieu magique. Et quand je dis magique, je n’exagère pas ! Nous avons voyagé dans le temps avec les récits de Véro, porté une attention particulière à la biodiversité, et tenté d’entendre les Korrigans sous un dolmen. Si, si, vous avez bien lu et certains les auraient entendus.

Bon, je reviens cet après-midi pour la suite… après la sieste.

Combinaisons mises, nous voila partis au port pour trouver nos bateaux. Sur une petite plage ensoleillée, petite leçon où se mélange haubans, foc, barre… de façon très ordonnée. Ensuite, nous sommes remorqués au large du port et vogue sur les flots. Le vent est là. Avec le réchauffement de l’après-midi, un thermique s’est levé et une petite houle sympathique amène de grandes sensations. Pour un premier jour, tout le monde arrive à manœuvrer, suivre le rythme et surfer les vagues à grande vitesse même si Garance et Maëlle tentent une figure exceptionnelle qui se solde par un dessalage. Note artistique exceptionnelle !

De retour au port, nous remontons et nos catamarans et nous rentrons au centre. Quoi ?! Concours de sauts en haut du ponton ? Excuser-moi, je reviens un peu plus tard…

30 minutes plus tard… Nous prenons notre gouter après un concours de sauts fantastiques où nos élèves ont effectué des figures dans les airs impressionnantes. Je ne vous parle pas des cris (des filles) avant d’arriver dans l’eau qui ont effrayé les poissons mais nous avons fait le show devant quelques touristes attirés par les clameurs de nos élèves.

Une fois la douche et le diner pris, c’est soirée calme (enfin presque) avec jeux de société… Toujours dans l’optique de minimiser l’utilisation des portables.

22h30… Au lit. A demain pour de nouvelles aventures !

Groupe bonne espérance : une riche et belle journée de découvertes du milieu maritime : embruns, virements de bord, vent de travers, foc, remorquage, bout et grand voile …

Les élèves du groupe Cap Horn commençait cette journée par, une fois la combinaison enfilée et le gilet de sauvetage ajusté, un premier apprentissage fondamental : gréer son bateau. Attentifs aux consignes précises (et patientes) des moniteurs (Claude, Manon et Nico), ils ont mené une première navigation dans des conditions idéales : beau temps, vent léger mais suffisant et houle modérée. De bonne augure pour la suite !!!

Après un très bon repas, nous voilà repartis à l’aventure mais sur la terre ferme cette fois-ci pour une randonnée découverte des environs. Après une courte marche parmi les rues étroites du vieux Tréboul et la traversée d’une forêt, nous arrivâmes sur le sentier côtier (GR) découvrant ainsi une vue magnifique sur la baie de Douarnenez.

Après une haie d’honneur spontanée pour un groupe de randonneurs “légèrement” plus âgés (belle solidarité intergénérationnelle) qu’eux, les élèves regagnèrent le centre nautique non sans avoir profité d’une pause bien méritée sur la plage.

Merci à Ludo pour nous avoir proposé cette activité et avoir préparé le goûter !

A plus tard pour de nouvelles aventures !

 

Stage: jour 3 :

Bonjour à tous,

Pour le groupe “Cap Horn”, c’est visite du port de pêche industrielle de Douarnenez sur le thème : “du poisson à notre assiette” . Petite ballade au travers de la ville pour arriver au port. Notre guide Ludo nous explique les différentes techniques de pêche, les caractéristiques des bateaux.

Nous voilà partis ensuite dans les méandre des entrepôts, croisant au détour un déchargement de thons rouges congelés. Nous longeons les embarcadères émaillés d’écailles de sardines, faisons une pause sur les balances de la criée avant d’entrée dans la chambre (très) froide où sont stockés tous les poissons.

Nous terminons notre visite devant la poissonnerie où Ludovic nous présente plusieurs poissons fraichement arrivés comme la lotte, le requin ou le fameux calamar qui sera au menu de ce midi.

L’après-midi nous mettons en œuvre les notions d’allures, de près, de grand largue, de virement de bord ou empannage sous une houle soutenue dans la baie de Douarnenez radieuse sous ce beau soleil. Tous les élèves s’en sortent très bien et voguent à pleine vitesse, le but étant évidemment de doubler les professeurs qui traînent…

Nous concluons la journée par une soirée par d’écriture corporelle où comment maîtriser l’art des contorsions et postures pour parler sur le thème de la mer. 

Encore une journée bien remplie. A demain pour de nouvelles aventures !

Stage: jour 4 :

Salut à tous !

De retour de la plage, le soleil est magnifique. Une fois le petit déjeuner pris, nous descendons au port pour surfer les vagues sur nos catamarans. Mais surprise… Pas un soupçon de vent ! Nous sommes obligés de sortir du port en ramant avec nos mains. Si, si sans blague… J’en connais qui n’étaient pas très contentes.

En l’absence du dieu Éole, aujourd’hui c’est exercice de dessalage. Tous les bateaux sont renversés les uns après les autres par Manon, Nicolas et Claude, nos excellents moniteurs . Heureusement l’eau est plutôt bonne. Chacun essaie tant bien que mal de remonter sur le bateau et surtout essaie de redresser celui-ci. Beaucoup de “plouf” après nous rentrons au bort (très) lentement mais avec beaucoup de rires. Alors que nous pensions rentrer au centre, un concours de sauts est organisé à l’improviste sur la digue du port. La hauteur est assez impressionnante (environ 6m aux dires des spectateurs). Les plus courageux s’élancent dans les airs avant de chuter dans la mer non sans avoir lâcher des cris stridents que l’on a du entendre dans toute la baie de Douarnenez.

Ensuite.. On mange ! Je reviens dans 5 minutes !

Nous revoilà, direction la petite plage à coté du centre à marée descendante. Notre groupe s’éparpille sur les rochers à la découverte des nombreuses espèces qui se cachent sous les rochers. C’est une chasse au trésor marine qui s’organise. On s’aperçoit que les crevettes sont difficiles à attraper, que les crabes pincent, que les patelles sont excellentes…
L’après-midi se terminent par les explications pleines d’humour et de précisons de Véro sur les espèces d’animaux de notre butin maritime.

Ce soir, c’est soirée “casino 3 fois rien”. Je vous raconterais bien… Mais je suis obligé d’aller dépenser mes “pennsardines”. Vous ne comprenez pas ? Aucun soucis, vous demanderez à vos enfants à leur retour…

Bonne soirée !

Stage: jour 5 :

Aujourd’hui, des conditions superbes pour nos catamarans : vent, houle et soleil. Des exploits, des chutes, mais surtout des sensations géniales en faisant du trapèze. Je vous raconterais bien la journée mais vous savez ce que c’est la soirée “Boum”, on doit se préparer et on va finir finir tard…

A demain, je vous laisse encore de nombreuses photos pour patienter : https://goo.gl/photos/PG3wcVHhry2v4yvbA
Désolé pour celles qui sont floues mais la houle et les embruns ne m’ont pas trop aidé…

Stage: jour 6 :

Bonjour !

Pour être honnête, le lever a été difficile pour tout le monde. Toutefois, sachant que c’est le dernier jour, chacun fait bonne figure et on prend des forces au petit déjeuner.

Nous commençons la journée par la visite du port musée de Douarnenez. Petite enquête pour tous afin de découvrir l’utilité des bateaux que nous observons. Au programme, Véro nous a préparé une recherche d’indices, un comparatif de photos et de quoi dessiner. Les élèves se promènent dans les coursives de bateaux et très rapidement se prennent au jeu. On prend la barre, on crie ses ordres dans les tuyaux de cuivre… On a perdu les élèves et pas que les élèves ! N’est-ce pas Mme Bellier ? 
Une petite heure après, retour à la réalité. Véro fait le bilan des questionnaires et des œuvres dessinées. Mention spéciale à Bastien pour son bon coup de crayon !

Nous rentrons à pieds au centre en rencontrant le groupe “Cap Horn” qui revient de la mer avec beaucoup d’excitation : un petit peu de vent qui devrait forcir dans l’après-midi avec le “thermique” ! De quoi nous mettre en appétit. Cela tombe bien, c’est l’heure de manger.

14h00, petit briefing pour préparer la régate ! Chouette une course. On récupère nos bateaux et on fonce sur l’eau. Enfin, pas tout de suite. Juste le temps pour M. Hameau de faire un aller-retour au centre… en courant, pour accrocher nos couleurs sur son bateaux tandis que je monte dans le bateau de secours pour prendre des photos. On fonce ensuite rejoindre les élèves à la sortie du port… Quand je dis on fonce, il faut comprendre que nous tractons le bateau des professeurs à petite allure avec notre canot.

Le vent nous fouette légèrement le visage et la petite houle nous rafraichit régulièrement le visage. 10, 9,… Top ! C’est parti. Tous les catamarans foncent sur les flots et très rapidement les élèves montent au trapèze pour gagner en vitesse. Les progrès sportifs et la confiance en soi sont énormes en une semaine ! Les barreurs se jouent des vaguent avec dextérité.

Enfin presque… Tiens, il y a un bateau couché sur le coté à ma droite. Un élève qui flotte à ma gauche, expulsé de son trapèze par un barreur un peu trop zélé ! Heureusement, nous avons appris les rudiments du dessalage et nos moniteurs s’activent pour remettre les bateaux à flots et les élèves sur leurs bateaux. Parfois, non sans mal (elle était bonne l’eau Manon ?).

Mais tous sont à fond. On prend de la vitesse. On cherche à doubler les professeurs, zigzaguer entre ses camarades au prix parfois de figures acrobatiques. Pas sur qu’elles soient reconnues par le monde maritime… Quentin se joue de l’équilibre avec une bonne dose d’adrénaline avec Maxime voguant sur un seul flotteur. On entend des cris de bonheur partout ponctués de quelques “plouf” pour les plus intrépides ou malchanceux…

On rentre au port avec des sourires jusqu’aux oreilles et des courbatures. Goûter, douche et rangement s’ensuivent. Après le repas, nous effectuons les remises de prix : Licorne d’or, diplôme du “No-phone challenge”. Et nous mettons un concours visant à retrouver la malheureuse chaussure de M. Hameau perdue en mer… Pour finir, nous réalisons le logo de l’AS ensemble, un petit “claping” et une spéciale dédicace pour notre équipe d’encadrement.

C’est l’heure, nous prenons le car, direction le Chesnay. Certain(e)s ont le cœur serré de quitter un si bel endroit et surtout nos animateurs. Deux arrêts plus tard et quelques heures de sommeil intermittent, nous voilà revenus devant le collège. Fatigués mais des souvenirs plein la tête.

Bonne fin de journée et surtout, reposez-vous bien car je sais que beaucoup ont déjà de nombreuses activités de prévues ce week-end.

Voilà, c’est fini !

Fin de l’aventure pour nos 60 élèves de l’association sportive du collège qui ont pu vivre des moments intenses à Douarnenez. Une météo extraordinaire, une ambiance géniale… Que dire de plus ?

Tout d’abord, Merci aux élèves qui ont eu un comportement exemplaire remarqué par tous, que ce soit durant les transports, pendant la vie au centre, lors des sorties culturelles ou sur l’eau. Et même si tout le monde n’a pas gagné la fameuse licorne “d’or”, nous avons apprécié l’esprit de groupe qui s’est dégagé durant ce séjour et qui j’en suis sur rejaillira sur la dynamique de notre AS.

Un grand Merci à notre équipe d’encadrement, pilotée par TyphaineVéroManonNicolasClaude et Ludo qui ont su nous faire partager des moments forts sur l’eau que les élèves n’oublieront jamais et partager un petit peu la culture bretonne en s’appuyant sur les particularités de la ville de Douarnenez (Tréboul). Je ne vous cacherais pas que certain(e)s ont eu des larmes à l’œil en partant.

Notre équipe d’encadrement au top !

Petit dédicace vidéo en cliquant sur l’image !

Un Merci aussi à l’équipe des enseignants qui, malgré un déficit de sommeil croissant tout au long du stage (pour le travail de préparation bien entendu), a encadré et animé le séjour de façon bienveillante et dynamique.

Peut-être un seul regret… Ne pas avoir pu rencontrer les Korrigans ! C’est pourquoi, nous reviendrons surement un jour à Douarnenez. Kénavo !