⛵Douarnenez 2022 – J4 : toutes voiles dehors ou presque

Podcast 4ème journée.

C’est mercredi matin avec toujours du soleil. Comme quoi la Bretagne n’est pas aussi humide que ne laissent penser les présentateurs météo à la télévision.

La routine s’installe. Petit déjeuner, toilette et nous vaquons à nos occupations sportives. De la voile pour tout le monde, randonnée le long de la baie pour les plus grands le matin et visite du musée du port pour les plus jeunes.

Pour ma part, c’est voile toute la journée pour prendre quelques clichés de nos jeunes skippers en herbe. Pour le groupe du matin, il faut préparer les bateaux. Je ne sais pas ce qui est le plus difficile : hisser la voile ou entrer dans l’eau pour mettre l’embarcation à flots.  Cela bouchonne un peu mais Gilles dirige la manœuvre. Toujours est-il que les élèves sont assez réactifs et nous sortons du port à vive allure… Malheureusement tirés par le zodiac de nos moniteurs car le vent est effectivement très timide.

Nous passons l’ile Tristan et alors que…. Ouah !!!!!!!!!!! Il y a un magnifique yacht ancré dans la baie de Douarnenez. Et vue sa hauteur, je crois que nous n’aurons pas l’autorisation de monter dedans. Alors, nous tirons des bords autour.

Pour la session du matin, c’est au ralenti. Je me demande si on n’irait pas plus vite en ramant. Ce sont donc des courses tactiques ou l’on cherche à optimiser la moindre bride de vent. On révise tout le vocabulaire du marin pour manœuvrer autour du Scenic Eclips. Heureusement, il fait bon et on peut profiter du paysage ensoleillé.

Des 14h, nous démarrons du centre pour une visite du musée dans le port de Douarnenez avec les 6e/5e.

Sur le trajet, nous observons de gros remous dans le port : à l’aide ! Des baleineaux sont coincés ! À moins que ce ne soit une rivière qui soit reliée au port…
Véronique nous amène au musée, et nous explique l’évolution des bateaux depuis la préhistoire. Passionnant. Nous avons pu toucher les nombreux bateaux qui font leur retraite dans le musée, en écoutant des histoires palpitantes.

Le saviez-vous ? Paul se sacrifie pour que le clan survive aux lionnes en les attirant loin du groupe. Face à un fleuve, coincé, il crée le premier bateau de l’histoire de l’humanité : un magnifique tronc d’arbre qui passait par là. Un grand merci à lui pour cette avancée sans laquelle nous ne serions pas là !

Les premiers bateaux, à rames, finissent par se (dé)voiler à l’étage du musée. Nos supers-curieux cherchent et identifient les différents bateaux en duos grâce à la forme des voiles notamment, et poursuivent la visite du musée en autonomie. Nous découvrons des œuvres sur les sardines, sur les bateaux à moteurs, ainsi qu’une exposition temporaire sur les phares et balises avec de multiples créations artistiques.
En sortant, nous visitons 4 grands bateaux à quais liés à l’histoire de Douarnenez. Encore de beaux souvenirs pour nos matelots !

Pour les autres, le vent se lève légèrement. Ce qui permet aux élèves qui sont sur l’eau de prendre un peu plus de vitesse. Bruno, Thomas et Gilles donnent leurs consignes pour border les voiles au maximum.

Nous poursuivons quand… Ah ?! Tristant et Léo ont dessalés.

5minutes plus tard, le bateau est remis d’aplomb et la course relancée.  Nous continuons de tirer des bords avant de rentrer pour le gouter.

Pour la suite, temps libre, diner et soirée “escape game” : défis des 3èmes” avant d’aller se coucher. Bon je bâcle la fin de l’article mais il faut préparer la journée de demain.

Voici le lien de l’album photos de cette 4ème journée.