⛵ Stage Douarnenez J5 – les stagiaires ont la pêche !

Podcast 5ème journée de stage – Douarnenez 2022

Une fois n’est pas coutume, il pleut ce matin sur “Douarn”. C’est comme cela qu’on dit ici…

Ce matin les élèves se séparent : les plus jeunes vont visiter le port et pêcher tandis que les plus grands partent voguer sur les flots.

C’est ainsi qu’une trentaine d’élèves se répartissent sur 4 canots à moteurs. Nous partons de la cale pour longer les côtes de Douarnenez. L’occasion pour nous de découvrir la faune maritime, d’en savoir un peu plus sur les méthodes de pêche et les bateaux présents dans le port.

Puis sous une pluie fine nous sortons les lignes pour essayer d’attraper du poisson. Nos stagiaires conduisent les canots en scrutant l’horizon pendant que d’autres s’agitent en tirant le fil de pêche. Et par moment : ça mord ! Certains remontent du maquereau, d’autres des algues… Et une étoile de mer qui terminera dans l’aquarium du réfectoire.

Pendant ce temps-là, les plus grands galèrent sur une mer d’huile. Pas de vent. Donc exercices de dessalage pour tout le monde. On apprend à renverser le bateau et à le remettre à flots dans une eau toujours aussi chaude. Bien entendu nos moniteurs, exécutent des cabrioles avec leurs zodiacs, histoire de créer quelques remous et faciliter le déséquilibre de nos jeunes marins.

Au loin nous entendons ceux qui s’entraîne au sauvetage côtier pour essayer de sauver Jean-Marie pour la énième fois de la semaine. Et il parait que ce n’est pas facile. Notre moniteur est merveilleux : on le renverse, on le coule, on lui, assène des coups de planche, on l’écartèle… Et il a toujours une parole bienveillante pour encourager nos apprentis sauveteurs.

Je vous raconterais bien la suite… Mais le vent se lève et le soleil apparait. Vous comprendrez que la priorité c’est d’aller sur l’eau. On revient un peu plus tard dans la journée pour la suite.

Album photos de cette 5ème journée